Accéder au contenu principal

Le ministre du Brexit cultive le flou sur la facture du divorce

Le ministre du Brexit cultive le flou sur la facture du divorce


David Davis dément des informations de presse selon lesquelles le Royaume-Uni serait prêt à payer 40 milliards de Livres pour solder son divorce d'avec l'Union européenne.
Un pas en avant, puis deux en arrière. A l'approche du quatrième cycle des négociations sur la sortie de l'Union européenne, qui débute lundi, les dirigeants britanniques continuent de tergiverser sur l'épineuse question de la facture. Vendredi, dans son discours prononcé à Florence, la Première ministre britannique, Theresa May, a promis d'«honorer» les engagements pris par son pays dans le cadre du budget européen en cours. Elle s'est bien gardée, cependant, de donner de chiffre.
Selon le quotidien The Times, qui cite deux sources européennes non identifiées, elle aurait accepté de payer 40 milliards de livres : 20 milliards comme contribution au budget européen qui court jusqu'en 2020 et 20 milliards supplémentaires pour d'«autres engagements». Ces engagements concernent notamment la participation du Royaume-Uni dans des projets de recherche et des agences comme Europol, selon le journal The Sun. Côté européen, le solde de tout compte du divorce est évalué entre 60 et 100 milliards d'euros en tenant compte de tous les projets dans lesquels Londres est partie prenante.
Les informations du quotidien londonien ont été aussitôt démenties par le gouvernement. Ce montant de 40 milliards de livres (soit environ 45 milliards d'euros) est «inventé», a affirmé dimanche, à la BBC, le ministre chargé du Brexit, David Davis. «Je ne vais pas donner un chiffre à l'antenne, ce serait ridicule de faire cela, mais nous avons une idée assez claire d'où nous voulons aller», a-t-il ajouté. Le ministre a aussi estimé «discutable» la demande de l'UE que le Royaume-Uni contribue au paiement des retraites des fonctionnaires européens.
Par ailleurs, David Davis a insisté sur le fait que le Royaume-Uni n'accepterait «en aucun cas» la suprématie de la Cour de justice de l'UE après la période de transition. Vendredi, Theresa May a proposé une période de transition d'«environ deux ans» après le Brexit, prévu en mars 2019, durant laquelle les relations liant l'UE au Royaume-Uni resteraient en l'état, afin de pouvoir assurer un divorce «en douceur et ordonné». Sur la question précise des droits des citoyens européens, elle avait voulu rassurer en affirmant que les tribunaux britanniques devraient se référer à l'accord de sortie et qu'elle voulait qu'ils «prennent en compte les jugements de la CJUE» dans leurs décisions.
L'exécutif britannique, qui tente d'afficher une image d'unité, est partagé entre les défenseurs d'un Brexit doux, comme le ministre des Finances Philip Hammond, et les partisans d'une rupture nette avec le bloc européen, comme le chef de la diplomatie Boris Johnson. Selon le Sunday Telegraph, ce dernier s'oppose à ce que de nouvelles règles européennes puissent s'appliquer durant la période transitoire et souhaite que son pays puisse signer des accords commerciaux avec des pays non-européens pendant ces deux années.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mort du chanteur de soul américain Charles Bradley

Mort du chanteur de soul américain Charles Bradley Charles Bradley, chanteur de soul américain qui a connu le succès sur le tard, est mort samedi à 68 ans d'un cancer. Le chanteur de soul américain Charles Bradley, qui a connu le succès sur le tard, est mort samedi à 68 ans d'un cancer, a annoncé son agent. Né en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, Charles Bradley grandit à New York où il découvre le "parrain" de la soul James Brown au légendaire Apollo Theater de Harlem. Il se lance alors dans une carrière de chanteur de reprises de son idole, allant jusqu'à copier sa garde-robe et à imiter le style de James Brown sur scène. Mais, malgré sa voix puissante qui rappelle celle d'Otis Redding, Charles Bradley a du mal à joindre les deux bouts. Et c'est son premier album, sorti en 2011, qui lui vaut un début de notoriété, à plus de 60 ans. Son dernier album, "Changes", publié l'an dernier, lui a enfin permis de toucher un p...

Benzema est surcoté

Benzema est surcoté L'ancien international anglais n'a jamais eu sa langue dans la poche, encore moins depuis qu'il est présent sur les réseaux sociaux. Et Lineker a tenu à livrer son avis quant à la prestation de Karim Benzema, lors du match entre Tottenham et le Real Madrid, mardi en ligue des Champions (1-1). Le buteur des Merengue n'a pas réussi à trouver le chemin des filets et le consultant de la BBC en a profité pour critiqué le joueur français sur Twitter : « C'est moi ou Benzema est surcoté ? Un but par-ci, par-là dans une équipe aussi forte que le Real Madrid n'est en rien exceptionnel. C'est bien mais pas génial ». Il a gagné combien de Ligue des Champions, Lineker ?

Rabye bouden ربيع بودان يا ولدي شبيك ابعد زبي خير